Objectifs du réseau

Des acteurs publics (communes, communautés de communes) et privés (exploitants de carrières, cimentiers) se sont mobilisés autour d'un projet fédérateur, intitulé « L’homme et la pierre » visant la valorisation du patrimoine géologique et de la filière industrielle extractive en Deux-Sèvres.

Initié par la Communauté de Communes du Pays Thénezéen, ce projet a été labellisé « Pôle d’Excellence Rurale » en décembre 2006 et « Année Internationale de la Planète Terre » en janvier 2008.

Une association éponyme a été créée en février 2010. Elle réunit actuellement :

  • 4 géo sites aménagés (anciennes carrières réhabilitées) 
  • 5 belvédères surplombant des sites industriels 
  • 1 centre d'interprétation

 

Grâce à l'aménagement des belvédères et des anciennes carrières pour le public, à l'ouverture exceptionnelle de sites industriels, à la programmation d'interventions plurielles et diversifiés, l'association "l'homme et la pierre" entend :

  1. sensibiliser le public local, scolaire et touristique à la découverte des ressources naturelles et du patrimoine géologique.
  2. développer un nouvel axe de découverte du département et des zones limitrophes par les thèmes d’approche originaux qui sont la géologie et les paysages.
  3. mettre en lumière le dynamisme de l’activité industrielle d’extraction et de transformation des matériaux et promouvoir les métiers liés à ces activités.
  4. proposer un accueil de qualité encadré par des professionnels de la médiation, des référents scientifiques (géologie, biodiversité, environnement) et des professionnels des entreprises.