La carriere de la Gouraudière

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La commune de Mauzé-Thouarsais s'inscrit dans trois entités paysagères : les vallées (du Thouet et de ses affluents), les plaines de champs ouverts (de Neuville, Moncontour et Thouars) et les bocages des contreforts de la Gâtine.

Située à 4 km à l'ouest de Thouars, la carrière de la Gouraudière exploite des matériaux d'origine magmatique (leucogranites et microleucogranites), recherchés pour le gravillonage et les ballasts.

CONTEXTE GÉOLOGIQUE

  • Complexe hypovolcanique de Thouars (Cambrien supérieur).
  • Série gréseuse et argilocarbonatée du Jurassique inférieur et moyen.

DESCRIPTION

L'exploitation de la carrière de la Gouraudière a débuté dans les années 1920 par Bomin, Delhommeau et Moure. À cette époque, près de 90 ouvriers sont employés à la production de gravillons et de sable. En 1951, le site, producteur de ballast pour la SNCF, est acheté par la Société Roy qui possède la carrière de la Noubleau à Saint-Varent, situé à une dizaine de kilomètres.

Le site de la Gouraudière (170 ha) et celui de La Noubleau produisent actuellement 3 millions de tonnes de granulats en moyenne. Avec ces volumes, les Carrières Roy figurent dans le top 3 des producteurs français. La société emploie 85 personnes dont 25 sur le site de la Gouraudière. Le concassage et le criblage permettent d’obtenir différentes granulométries qui sont ensuite envoyées sur les chantiers. La production est destinée à la construction routière, mais aussi aux ballast des lignes de chemins de fer, ainsi qu’à l’industrie du béton prêt à l’emploi. L’entreprise est détenue par deux co-actionnaires : Colas et Eurovia. La production alimente les chantiers de la région parisienne, la Picardie, le Centre et l’Aquitaine, et notamment Bordeaux. Actuellement, 40 % des ventes partent par trains.

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

Économie

  • Site de production de granulats employés pour la construction des routes, des autoroutes, des voies ferrées, la fabrication de béton, l'aménagement d'aires sportives (carrière + installations industrielles : concasseurs, transporteurs à bandes, trémies de stockage, station d'enrobage, voies ferrées).
  • Découverte des métiers (exploitation, entretien des installations, entretien des engins, laboratoire).

Pétrologie endogène Tectonique Stratigraphie

  • Granitoïdes d'origine basicrustale (dolérites et gabbros) et mésocrustale (microgranite à biotite ± hornblende).
  • Accidents subverticaux (failles normales et décrochements) et de filons.
  • Discordance stratigraphique (cf. surface de transgression du Jurassique inférieur avec reliefs résiduels ou monadnocks).