Le PONT

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La carrière du Pont est située dans la vallée du Thouet, à 1,5 km au Sud-Ouest du centre-bourg de La Peyratte. Elle est accessible par la D165 à partir de la N149 (axe Poitiers-Nantes).

Elle se place à la marge d’une vaste entité paysagère, aux spécificités marquées, qui occupe la partie centrale du département des Deux-Sèvres : la Gâtine poitevine. Ce territoire offre une morphologie ondulée avec une succession de collines ("puy" dans la toponymie locale : "le Puyrouleau", "Puyrajou"…), et de vallons parcourus par de petits cours d’eau, dont des affluents du Thouet. Le trait caractéristique de la Gâtine poitevine est la présence d’un maillage serré de haies vives qui délimitent des parcelles de taille modeste et de forme irrégulière, souvent dévolues à l’élevage ovin et bovin. L’habitat y est fortement dispersé et la présence d’arènes granitiques sableuses voire sablo-argileuses ("tines") au-dessus d’une roche-mère imperméable est à l’origine d’écoulements d’eau superficiels ("naides").

"La Peyratte" - Peirata (v. 1092), La Pérate (v. 1094), La Payratte (1576), La Pairatte (1750) …- dérive du latin petra qui signifie pierre. Il indique que le village originel a probablement été bâti sur un terrain rocheux, situation fréquente en Gâtine poitevine où le granite est subaffleurant.

CONTEXTE GÉOLOGIQUE

La région de La Peyratte se place à la limite entre deux ensembles dont la nature, l’origine et l’âge sont très différents :

  • à l’Ouest, le Massif armoricain, représenté par des granitoïdes (granites à biotite, granites à deux micas…) et des métamorphites (anatexites). Il constitue les reliques d’une chaîne de montagnes, la Chaîne varisque (ou hercynienne), qui s’est formée durant le Paléozoïque (entre -380 et -305 Ma) ;
  • à l’Est, le Bassin parisien, vaste domaine à sédimentation marine durant le Mésozoïque. Il se compose de roches sédimentaires (grès, calcaires, marnes…) datées paléontologiquement du Jurassique.

Les différentes formations géologiques précitées sont localement recouvertes par des altérites correspondant à des argiles blanches, parfois marbrées, caractérisées par la présence de minerai de fer pisolithique (Paléogène-Néogène).

DESCRIPTION

  • La carrière du Pont est exploitée par l'entreprise Carrières et Matériaux du Grand Ouest (CMGO) depuis le rachat par le groupe Colas en 2012 des Carrières RAMBAUD, entreprise familiale créée dans les années 1950. Cette carrière s’étend de part et d’autre du Thouet et couvre une superficie de près 80 hectares. La capacité  moyenne annuelle de production du site est  de 1,3 million de tonnes par an.
  • La roche extraite est le granite de La Peyratte dont la masse volumique vaut 2,65 t/m³. Son exploitation est menée en gradins de 15 mètres de hauteur au maximum qui forment un puits d’environ 70 mètres de profondeur. Hormis le forage des trous de mines et l’abattage à l’explosif, confiés à des entreprises spécialisées, les différentes phases du processus de fabrication des produits sont assurées par le personnel de l'entreprise CMGO. Une quarantaine de personnes polyvalentes est employée sur le site d'une part pour l’extraction et la transformation de la matière première, et d’autre part pour la maintenance du matériel (atelier).
  • L'entreprise CMGO élabore des granulats (sables, gravillons, graves…) et une gamme de produits spécifiques (graves traitées au liant hydraulique et graves émulsion).

    Pour optimiser le gisement, l'entreprise CMGO a intégré dans son processus de fabrication une installation de lavage qui permet de débourber les granulats. Les boues récupérées sont pressées, séchées et stockées in situ tandis que l'eau est réutilisée. De cette façon, des gravillons et du sable appropriés à la fabrication de béton sont produits. D'ailleurs, une centrale de fabrication de Béton Prêt à l'Emploi (BPE) appartenant à l'entreprise RBS est installée sur le site. De même, Enrobés 79 exploite un poste d’enrobés dans la carrière.

    Enfin, le transport des granulats et des produits dérivés est effectué par route uniquement. Pour le transport, l'entreprise fait appel à des prestataires extérieurs qui lui permettent d’alimenter des chantiers dans le Centre-Ouest de la France (La Rochelle, Tours, Châteauroux, Limoges, Poitiers, Niort…).

  • L'entreprise CMGO bénéficie du marquage CE niveau 2+ sur les granulats. Pour obtenir ce niveau de certification, un audit externe annuel permet de vérifier le système de maîtrise de la production des granulats.

    Un laboratoire est également présent sur le site, il réalise des essais réguliers permettant de contrôler le respect des normes produits et des caractéristiques techniques déclarées des granulats (courbe granulométrique, masse volumique, résistance à l’usure [Micro Deval en présence d'eau], résistance au choc [Los Angeles], propreté…). Ce laboratoire bénéficie de l’agrément LABOROUTE.

  • Depuis 2015, la carrière du pont  s’investit également en matière de développement durable via la Charte Environnement. Proposée par l’UNICEM, cette charte permet d’encadrer, d’évaluer et de valoriser les démarches et progrès de l’entreprise dans le domaine de l’environnement. Elle a de plus le mérite d’être spécifique et particulièrement adaptée aux industries de carrières.

 

PRINCIPAUX INTÉRÊTS

Le granite de La Peyratte couvre une superficie d’environ 25 km² mais son extension réelle est inconnue puisqu’à l’Est et au Sud il disparaît sous la couverture sédimentaire du seuil du Poitou, représentée par les assises du Jurassique inférieur-moyen (calcaires gréseux du Pliensbachien, marnes et calcaires argileux du Toarcien, calcaires à silex de l’Aalénien) et par des argiles marbrées, plus ou moins épaisses ; à l’Ouest, il est en contact avec des roches métamorphiques (anatexites à cordiérite).

D’origine magmatique*, cette roche est très hétérogène : à l’affleurement, les variations de la taille des grains (quartz, feldspaths et micas) et de la minéralogie définissent de nombreux faciès (ou pétrotypes). De plus, il se caractérise souvent par un litage magmatique très prononcé correspondant à la succession de niveaux centimétriques subparallèles (sombres ou clairs) où les concentrations en certains minéraux sont inhabituelles.

En avril 1991, le CREGU (Nancy) a tenté une datation du granite de La Peyratte à partir d’échantillons collectés dans la carrière du Pont. Basée sur le dosage de l’isotope radioactif 87Sr*, cette méthode n’a pas permis d’obtenir un âge fiable. Toutefois, compte-tenu de sa composition minéralogique et de ses caractéristiques pétrographiques, ce granite appartient très vraisemblablement à l’ensemble des granites d’âge viséen à namurien (entre -345 et -315 Ma) qui accompagnent la formation de la Chaîne varisque, chaîne de montagnes née de la collision entre deux supercontinents, la Laurussia (Amérique du Nord + Europe) au Nord, et le Gondwana (Amérique du sud + Afrique + Antarctique + Australie + Inde) au Sud.

* Se dit de roches qui résultent de la consolidation d’un magma par refroidissement. Les roches sont dites "volcaniques" lorsque le magma s’épanche à l’air libre ou sous l’eau sous forme de coulées notamment (laves), et "plutoniques" lorsque le magma cristallise à une profondeur plus ou moins importante dans la croûte continentale.

TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT

  • En marge du site, à proximité des Roches, un belvédère a été aménagé (certaines dispositions facilitent l'accès des personnes à mobilité réduite). Ce belvédère permet de visualiser la carrière du Pont qui s'étend principalement sur la rive gauche du Thouet, ainsi que certaines installations de traitement. La centrale d'enrobage ENROBES 79, le poste à graves traitées, les stocks de produits tertiaires et la centrale à béton RBS sont situés sur la rive droite du Thouet.

Deux supports d'information ont été installés au niveau du belvédère des Roches.

  • Le premier traite de l'exploitation d'un gisement de roche massive pour la production de granulats et de produits dérivés. Un développement particulier est réservé à la façon dont ce type de gisement est optimisé en valorisant l'ensemble des niveaux exploités (y compris les niveaux superficiels altérés).
  • Le second met en avant les différents métiers représentés dans une carrière ainsi que l'utilisation des granulats dans les domaines de la voirie et de la construction.